Évaluation cognitive pour les conducteurs automobiles

Le Centre Médical Font, dirigé par le Dr. Carlos Faviel Font, est la première clinique au Québec à offrir les tests cognitifs pour les conducteurs professionnels, ou tout conducteurs en général. Le secteur des transports est confronté à une diminution du nombre de conducteurs éligibles ainsi qu’à une augmentation des accidents, des litiges et des coûts globaux. Les sociétés de transport en commun, les municipalités, les entreprises de camionnage et autres services de conduite et de transport commerciaux et industriels, les assureurs ainsi que les évaluateurs, les médecins et les neurologues, la Société de l’assurance automobile du Québec, les familles et les individus concernés peuvent utiliser une évaluation approfondie des risques qui les aideront à prendre des décisions rapides et faciles en matière de sécurité.

Cet examen polyvalent peut guider toute personne sur ses capacités qui pourraient être affectées par une maladie parfois non diagnostiquée. Qu’est-ce que votre examen de conduite ne vous dit pas?

Qu’est-ce qu’une évaluation cognitive?

La conduite est une tâche complexe qui requiert diverses fonctions cognitives afin de maintenir la sécurité. L’évaluation se fait sur une tablette qui permet de prédire les comportements de conduite en mesurant les fonctions cognitives d’un individu nécessaires à une conduite sécuritaire par le biais de tâches simples, semblables à des jeux. À travers 4 tâches sur tablette, il est possible de mesurer 11 des 12 fonctions cognitives identifiées par le CCATM comme nécessaires à la conduite à l’exception de la mémoire à long terme.

  1. Attention partagée
  2. Attention sélective
  3. Attention soutenue (vigilance)
  4. Mémoire à court terme
  5. Mémoire de travail (le composant actif de la mémoire à court terme)
  6. Choix / Temps de réaction complexe
  7. Suivi
  8. Capacités visuospatiales
  9. Fonctionnement exécutif
  10. Fonctionnement exécutif central
  11. Traitement de l’information visuelle

 

Pourquoi?

  • Avant l’embauche
  • Période d’essai
  • Mentorat et formation
  • Évaluation périodique
  • Retour au travail
  • Après un incident 
  • Motif raisonnable 
  • Évaluation des performances

 

EXEMPLES :
  • Un médecin dont le patient a subi un accident cérébrovasculaire et qui ne semble pas avoir de séquelles, mais se plaint parfois de difficultés de concentration ou de nouveaux problèmes de mémoire;
  • Une entreprise qui souhaite effectuer un examen pré-emploi pour un poste nécessitant une classe de conducteur professionnel;
  • Un neurologue qui souhaite évaluer un patient pour lequel on lui demande de se prononcer sur l’aptitude à conduire;
  • Un conducteur vieillissant qui commence à avoir des problèmes de mémoire et pour lequel on s’inquiète de la capacité à conduire en toute sécurité;
  • Une personne impliqué dans un accident routier et on veut savoir s’il a une déficience cognitive (jugement, contrôle, temps de réaction, mémoire);
  • Un patient qui veut préserver et obtenir une preuve qu’il n’a pas de déficience cognitive (jugement, contrôle, temps de réaction, mémoire).

 

Les avantages

  • Mieux connaître les compétences des conducteurs
  • Identifier de manière proactive les risques au sein de la flotte
  • Détecter précocement le risque d’affaiblissement des facultés 
  • Réduire les incidents
  • Recruter et fidéliser des conducteurs de qualité
  • Améliorer de la rétention et de la performance des conducteurs 
  • Prendre des décisions éclairées grâce à des mesures objectives
  • Favoriser un retour au travail en toute sécurité
  • Économiser de l’argent
  • Solution sans papier

 

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Mesurer de manière proactive le risque peut être un défi. Nous souhaitons tous effectuer notre travail longtemps et de manière sécuritaire. Ensemble, nous pouvons contribuer à prévenir et détecter les problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent graves.

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