Évaluation cognitive pour les conducteurs automobiles

Le Centre Médical Font, dirigé par le Dr. Carlos Faviel Font, est la première clinique au Québec à offrir les tests cognitifs pour les conducteurs professionnels, ou tout conducteurs en général. Le secteur des transports est confronté à une diminution du nombre de conducteurs éligibles ainsi qu’à une augmentation des accidents, des litiges et des coûts globaux. Les sociétés de transport en commun, les municipalités, les entreprises de camionnage et autres services de conduite et de transport commerciaux et industriels, les assureurs ainsi que les évaluateurs, les médecins et les neurologues, la Société de l’assurance automobile du Québec, les familles et les individus concernés peuvent utiliser une évaluation approfondie des risques qui les aideront à prendre des décisions rapides et faciles en matière de sécurité.

Cet examen polyvalent peut guider toute personne sur ses capacités qui pourraient être affectées par une maladie parfois non diagnostiquée. Qu’est-ce que votre examen de conduite ne vous dit pas?

Qu’est-ce qu’une évaluation cognitive?

La conduite est une tâche complexe qui requiert diverses fonctions cognitives afin de maintenir la sécurité. L’évaluation se fait sur une tablette qui permet de prédire les comportements de conduite en mesurant les fonctions cognitives d’un individu nécessaires à une conduite sécuritaire par le biais de tâches simples, semblables à des jeux. À travers 4 tâches sur tablette, il est possible de mesurer 11 des 12 fonctions cognitives identifiées par le CCATM comme nécessaires à la conduite à l’exception de la mémoire à long terme.

  1. Attention partagée
  2. Attention sélective
  3. Attention soutenue (vigilance)
  4. Mémoire à court terme
  5. Mémoire de travail (le composant actif de la mémoire à court terme)
  6. Choix / Temps de réaction complexe
  7. Suivi
  8. Capacités visuospatiales
  9. Fonctionnement exécutif
  10. Fonctionnement exécutif central
  11. Traitement de l’information visuelle

 

Pourquoi?

  • Avant l’embauche
  • Période d’essai
  • Mentorat et formation
  • Évaluation périodique
  • Retour au travail
  • Après un incident 
  • Motif raisonnable 
  • Évaluation des performances

 

EXEMPLES :
  • Un médecin dont le patient a subi un accident cérébrovasculaire et qui ne semble pas avoir de séquelles, mais se plaint parfois de difficultés de concentration ou de nouveaux problèmes de mémoire;
  • Une entreprise qui souhaite effectuer un examen pré-emploi pour un poste nécessitant une classe de conducteur professionnel;
  • Un neurologue qui souhaite évaluer un patient pour lequel on lui demande de se prononcer sur l’aptitude à conduire;
  • Un conducteur vieillissant qui commence à avoir des problèmes de mémoire et pour lequel on s’inquiète de la capacité à conduire en toute sécurité;
  • Une personne impliqué dans un accident routier et on veut savoir s’il a une déficience cognitive (jugement, contrôle, temps de réaction, mémoire);
  • Un patient qui veut préserver et obtenir une preuve qu’il n’a pas de déficience cognitive (jugement, contrôle, temps de réaction, mémoire).

 

Les avantages

  • Mieux connaître les compétences des conducteurs
  • Identifier de manière proactive les risques au sein de la flotte
  • Détecter précocement le risque d’affaiblissement des facultés 
  • Réduire les incidents
  • Recruter et fidéliser des conducteurs de qualité
  • Améliorer de la rétention et de la performance des conducteurs 
  • Prendre des décisions éclairées grâce à des mesures objectives
  • Favoriser un retour au travail en toute sécurité
  • Économiser de l’argent
  • Solution sans papier

 

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LES BÉNÉFICES

 

DES CHAUFFEURS DE QUALITÉ ET PRODUCTIFS

  • Moins de 2 % des cas de chauffeurs signalés par ExceleRATE ne peuvent plus reprendre la route. Dans la plupart des cas, les chauffeurs sont en mesure de retourner au travail à la suite de soins médicaux ou d’une formation corrective.
  • Les problèmes médicaux sous-jacents identifiés n’ont pas été détectés lors d’examens médicaux de routine aussi récents que 2 semaines avant l’évaluation.
  • Le volet in-office Vitals indique qu’un chauffeur est apte à conduire à la suite de son évaluation avec un niveau de confiance de 95 %.

DES CHAUFFEURS DE QUALITÉ

  • Des gestionnaires de flotte ont rapporté une amélioration « significative » de la qualité des chauffeurs ayant été évalués à l’aide d’ExceleRATE lors de l’embauche de même qu’une amélioration « générale » de la qualité de conduite de la flotte lors de l’utilisation d’ExceleRATE aux fins d’évaluations périodiques.

RÉDUCTION DES INCIDENTS

  • 23 % des chauffeurs ayant été signalés par ExceleRATE ont été impliqués dans 1 ou plus incidents évitables dans la période de 3 mois précédant l’évaluation.
  • Dans le contexte d’une flotte de l’Alberta avec 2 100 chauffeurs :
    • Le nombre de collisions total a diminué de 8 % et celui des collisions évitables de 4 %.
    • Le nombre de collisions par 100 000 km a diminué de 4 %.
    • Les passagers ont attribué une cote de sécurité perçue de 90 %, ce qui dépasse la norme performance de 80 %.
  • Dans le contexte d’une étude menée par driveABLE auprès d’une entreprise de transport scolaire de l’état du Wisconsin aux États-Unis avec 117 chauffeurs, 40 % de ces derniers signalés par ExceleRATE et auprès desquels aucune intervention n’a eu lieu ont été impliqués dans un incident « extrême » évitable dans une période de 12 mois suivant l’évaluation.

Note : Les montants payés à de tierces parties reliés à la responsabilité pour faute ne se retrouvent pas dans ce qui précède.

MEILLEURE RÉTENTION DES CHAUFFEURS

  • Dans le contexte d’une flotte commerciale ayant utilisé ExceleRATE pour évaluer 2 400 candidats sur une période de 6 ans, la rétention des chauffeurs engagés a été améliorée de 4 %.

FAIS ÉCONOMISER DE L’ARGENT

  • Dans le contexte d’une flotte de l’Alberta avec 2 100 chauffeurs :
    • 530 $ d’économie immédiate à l’embauche pour chaque chauffeur engagé.
    • Coûts d’actifs de 440 000 $ épargnés à la suite de la réduction du nombre total de collisions.
    • Coûts d’actifs de 150 000 $ épargnés à la suite du nombre de collisions évitables.

Note : Ces coûts excluent les frais légaux, de la CNESST, les frais administratifs ainsi que les montants payés à de tierces parties reliés à la responsabilité pour faute.

*Les données ci-haut sont à titre indicatif seulement. Chaque cas/flotte est unique et les résultats ainsi que les économies vont varier. Aucune garantie n’est donnée.

  • La valeur prédictive de DCAT Mobile est confirmée par des statistiques de premier ordre. Une étude menée par Bakhtiani et al. (2020) a démontré un taux de précision de 73 % lors de l’identification de conducteurs aptes ou inaptes parmi une population âgée. Ce taux de valeur prédictive peut vous aider à prendre des décisions éclairées quant aux compétences de conduite de vos patients.
  • DCAT Mobile a également un champ d’application plus large. Des études récentes telles que Tandon et al. (2022) démontrent une forte valeur prédictive auprès de plusieurs strates démographiques. De plus, le test utilisé par Scott et al. (2023) afin de prédire le risque au sein d’un groupe de chauffeurs commerciaux a démontré un taux de précision de 80 % illustrant ainsi son utilité.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui

Mesurer de manière proactive le risque peut être un défi. Nous souhaitons tous effectuer notre travail longtemps et de manière sécuritaire. Ensemble, nous pouvons contribuer à prévenir et détecter les problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent graves.

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